Histoire 27 : frison

Publié le par ananasliam

ANNEE 2001
Février 2001
Le stage de plat galop 4/5 me permet de travailler en gogue commandé. En dehors de la bride, qui, je vous le concède, n’est pas un enrênement mais une embouchure, ce sera le seul artifice que j’utiliserai jamais. Avec le gogue, l’avantage, c’est qu’une fois retiré, on ne retrouve pas forcément la défense du cheval qu’on rencontrait avant d’essayer d’y remédier.
25 Février 01
Pour la première fois, je m’offre le luxe de monter un frison : le cheval de mes rêves ! Le club organisera plusieurs années consécutives une journée de présentation-vente de chevaux. J’essaye cette année-là Priam de Fontaine, un entier de 4 ans. J’ai encore des étoiles plein les yeux à l’évocation de ce souvenir. Il fait un temps détestable, la pluie et le froid sont au rendez-vous. La carrière ressemble à une pataugeoire. Tout le monde a enfilé un nombre incalculable d’épaisseurs. Je me fais l’effet d’un bibendum dans mon blouson de ski. La selle n’est pas adaptée à la morphologie de Priam et elle tourne au montoir, mais il ne s’en formalise pas. Il a passé la journée à l’attache au bord de la carrière, au milieu des chevaux qui vont et viennent, qui sont essayés sur le plat comme à l’obstacle, sous son nez, sans manifester aucune agitation. Il a juste eu la bonne idée de se rouler dans l’herbe détrempée qui entour la carrière, ce qui a valu à son propriétaire de gagner le droit d’un nouveau pansage ! Les premières foulées de pas sont déstabilisantes : cela n’a rien à voir avec le pas plat et horizontal d’Ananas. Soudain, je sens Priam onduler sous la selle, rouler les épaules de ce pas si caractéristique des frisons. Quelle merveilleuse sensation ! J’entends souvent dire que le frison n’est pas confortable, au contraire, c’est une façon de se déplacer très agréable. Priam, malgré son jeune âge et son statut d’entier se montre exemplaire de gentillesse. J’essaye le trot (je ne tenterai pas le galop). Là encore, je découvre un univers de sensations inédites. Je ne suis cependant pas une cavalière assez émérite pour tester le trot assis, d’autant que je sens la selle trop peu calée sur le dos de Priam. Je descends un sourire extatique aux lèvres et avec une envie féroce de signer un chèque ! Heureusement, même si le cœur a ses raisons que la raison ne connaît pas, c’est tout de même la raison qui l’emporte. Mais mes nuits seront longtemps peuplées de perles noires. Thanatos aussi l’essaye, mais il est nettement moins convaincu que moi, justement à cause de ces allures si singulières. Mon pauvre Ananas n’aura droit qu’à très peu d’attention de ma part ce jour-là. Mère indigne !

Publié dans chevaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
<br /> Ah, si seulement on sécoutait, combien de chevaux aurions nous ? XD<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> c'est bien d'avoir des stages comme ça "à domicile" ! ça a l'air d'êtr un mode d'enseignement très dévelloper chez toi !<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> C'est vrai que dans les centres équestres, les moniteurs essayent de proposer beaucoup de stages pendant les vacances. A Luxeuil, le 18 octobre, notre moniteur proposait un stage d'attelage, en<br /> compagnie de mon maréchal. Enfin, c'est le maréchal qui a proposé cette idée et qui a assuré la formation, car il pratique l'attelage : je trouve ça super ! A Lure, le monit nous a proposé beaucoup<br /> de stages pas seulement à cheval, mais autour du cheval, et j'ai bien aimé.<br /> <br /> <br />
A
<br /> Bonsoir et bonnes vacances , je viens de penser que ce sont les vacs de la Toussaint ! Grosses caresses à tes 2 loulous et une petite supplémentaire pour le bel Ananas ! Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> MOn bel Ananas a réchauffé mon petit coueur hier. Gr$ace à Audrey et Estehr j'ai pu aller aux écuries et j'ai mis Ananas et Hussard au pré, il avait une forme magnifique ! Il y est allé d'un bon<br /> pas et quand je suis partie, je l'ai laissé le nez dans l'herbe, peu désireux de rentrer ...<br /> <br /> <br />
F
<br /> hihi!! un peu comme moi avec Kefir!!! super l'habitude du trot "ranplanplan " de ma selle ... quand je suis passée sur le dos de Kefir... aïe!!! va falloir travailler tres dur les abdos!!! c'ets un<br /> trot bien relevé!!<br /> et en plus, mon machechal a enfin pu le ferrer comme un ibérique!! on attendait que sa corne repousse pour le referrer... c'etait une cata! le marechal qui l'avait ferré etait un "branque"... il va<br /> falloir quelques ferrures pour recuperer de la pince mais au moins, il ets mieux dans ses tendons... et dans ses pieds!!!<br /> bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Les problèmes de pied j'ai donné pendant TRES longtemps avec liam, alors je vois bien de quoi tu parles. Aujourd'hui j'ai un maréchal très pointu qui fait un très joli travail et LIam parvient à<br /> rester ferrer 9 semaines, en hiver, quand il ne tenait pas 6 auparavant !<br /> <br /> <br />
H
<br /> la selle tourne au montoir !!!j'en ris toute seule ! je vois bien la scene , car ça a été le problème au début avec les haflingers ! bises<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> C'est sovuent le problème avec les chevaux ronds : trouver une selle adapté, ! heureusement les selliers ont fait de gros efforts en la matière<br /> <br /> <br />