Histoire 26 : travail en solitaire

Publié le par ananasliam

27 et 28 décembre

Je m’inscris à un stage de travail en bride, de niveau galop 5. Nous apprenons aussi à longer avec un enrênement (rênes allemandes et gogue). Etrangement le gogue convient moins bien à Ananas que les rênes allemandes, pourtant je suis tout sauf une adepte des rênes allemandes. Aujourd’hui, je suis même carrément contre, mais c’est un point de vue très personnel. Ananas se place en effet mieux avec les rênes allemandes alors qu’il lutte un peu contre le gogue. Par la suite, cependant, j’utiliserai rarement un enrênement, quel qu’il soit. Mais apprendre à l’utiliser n’est jamais inutile.

Parfois je travaille encore sur des barres au sol. J’essaye désespérément de le rasséréner face à ces bâtons si dangereux qui sautent au ventre des grands chevaux, c’est bien connu ! Lorsque je le sens un peu serein, je tente même de le mettre face à une petite croix. Tant qu’il n’a pas trop de temps pour voir l’obstacle, il reste calme, sans charger dans la barre et franchit presque l’obstacle dans sa foulée de trot. Mais comme je ne suis pas très experte dans cette discipline (ce n’est pas une nouveauté) je ne parviens pas à l’aider à franchir la croix dans la foulée idéale. Bon, d’accord, pour « sauter » 30cms, il n’y pas non plus besoin de véritable technique. J’aime les barres au sol car elles me permettent de travailler sur le plat. Je sens le dos d’Ananas qui monte bien au-dessus des barres. Il prend du rebond au fur et à mesure de l’exercice. Mais il faut que je m’efforce par contre de ne pas regarder le sol, comme à mon habitude, mauvaise, je le sais ! Ce travail m’oblige aussi à réfléchir sur ma position, ce qui n’est jamais du luxe en équitation. Le franchissement au galop corse un peu la difficulté car là encore Ananas a tendance à précipiter pour en finir le plus vite possible. Parfois même il saute la barre. Or je suis chaussée dressage, et il m’est difficile de me mettre en équilibre. Je recherche donc aussi la régularité dans l’allure. Cette régularité Ananas me l’offre tant qu’il n’y a rien à franchir mais pour ce type d’entraînement, cela demande de la vigilance de ma part afin de retrouver à nouveau ce rythme de métronome qui m’est si familier et si cher.
Il arrive parfois que je doive monter en reprise sans être en tête et généralement ces reprises-là sont détestables. Ananas me treuille comme un forcené et j’ai 200kgs dans chaque bras, sans compter que sa bouche souffre du traitement. Certains chevaux du club ne peuvent pas être placés autrement qu’en tête de reprise avec des cavaliers moins confirmés, je n’ai donc pas le choix, il me faut accepter de passer derrière. Je ne monte qu’Ananas alors je le maîtrise mieux et je connais aussi bien ses travers que ses qualités.
J’aime aussi de plus en plus souvent faire des séances rênes posées sur l’encolure, pour guider Ananas à la voix. Ce travail portera ses fruits sur le long terme. Ananas finira par réagir à la moindre de mes pensées. Sans étrier (je les vire presque systématiquement), les mains dans les poches il n’y a qu’à penser « galop » pour qu’il déroule les triolets réguliers de son allure. J’en arrive à me demander s’il n’avait pas appris à lire une partition avant notre rencontre !

Publié dans chevaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
<br /> trop de gens oublient que les barres ne servent pas qu'à sauter ^^<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Avec mon premier cheval j'avais utilisé un gogue, ça n'a servi à rien du tout. Un cavalier m'avait dit la même chose pour le sien. Les rênes allemandes... pas toujours recommandables ! Avec les<br /> conseils de mon enseignant, monsieur de Barrin,  ex du Cadre noir j'ai utilisé des cordelettes que je tendais plus ou moins au cours du travail, certains utilisent des élastiques (tout ça pour<br /> longer). Monsieur de Barrin avait réglé le dispositif pour qu'Okandy piaffe en longe, mais après je n'ai pas trop su (une fois installée chez moi et travaillant seule) retrouver ce dispositif-là.<br /> Il n'a pas besoin de piaffer maintenant, mais j'aimais bien quand il le faisait... L'essentiel c'est d'avoir un cheval équilibré, qui ne soit pas tête en l'air ou sur les épaules, et pour cela un<br /> enrênement adapté en longe peut être très utile. Quant à la place en tête, ça vient aussi de moi, mais avec mon premier cheval (qui était moins difficile) et Okandy, je n'ai jamais été à l'aise en<br /> étant derrière d'autres chevaux. D'ailleurs c'est pareil à pied, avec un groupe, j'aime être devant !<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Heu......sorry pour les fautes.....oups, il va falloir que j' apprenne à me relire avant d'envoyer les commentaires  ! MDR........je faisais déja cette bêtise en classe quand je faisais des<br /> dicerts !<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Alors en premier je commente ton article et disant que c'es la main et les jambes du cavaliers qui font une belle encolure non les enrênements de toute sorte . Donc bien sur tu auras compris que je<br /> suis contre. Par contre, le gogue pour remuscler un cheval à la longe, peut -être interressant.<br /> A cheval, la raversée des ponts à toujours été ma hantise à moi aussi, surtout les hauts et étroits et ce pont là, et je l'ai jamais passé à cheval. La dernière fois qu'il a fallu traverser la<br /> Sanne avec Diégo, je l' ai fait passer dans l' eau, au grand étonnement de Marina, car avec son mari, il n' avait jamais vouli rentrer dans l'eau. Je ne le savais pas, et comme je n'avais pas d'<br /> appréhenssion, il n' a pas hésité .<br /> Mdr, cette après midi, sur lui j'ai voulu m' entrainer au tressage façon Audrey.......échec total ! En plus, Hermine, la jument, de jalousie est venu le mordre et j'ai failli prendre les antérieur<br /> de Diégo sur les épaules. Bref, je n'ai pas insisté et j'ai remis le cheval en liberté. Ah le peste, aà cause d' elle, je suis passée très près de l' accident aujourd'hui !<br /> BONNE SOIREE ! BIZZZZZZZZZZZZ !<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Tout à fait d'accord, ce sont les mains et les jambes ! et ej suis aussi d'accord pour le gogue.<br /> Dis donc, tu l'as échappé belle !!!! elle est chipie cette Hermine ! sa jalousie me rappelle ce que s'est passé avec Ananas quand je l'ai mis au pré avec un autre hongre il y a un an 1/2, sauf que<br /> c'est mon pauvre ananas qui a horriblement souffert de la jalousie de l'autre cheval<br /> <br /> <br />
A
<br /> Coucou , je reviens et je tombe nez à bout du nez avec Ananas ! Alors je souris ! Merci pour ton soutien et tes passages Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Je suis heureuse que tu aies eu un petit bonjour d'Ananas oour ton retour<br /> <br /> <br />