Concours de dressage

Publié le par ananasliam

Je me suis rendue dimanche, pour la fête du cheval, dans mon ancien club (celui du récit avec Ananas). Se déroulait pour l'occasion, un concours de dressage.
Malheureusement, je n'ai pu que constater que toutes les raisons pour dégôuter (je le suis) même les plus fervent(e)s adeptes de la discipline (je le suis aussi) étaient encore d'actualité. J'ai côtoyé et entendu des juges à qui j'aurais aimé insuffler ne serait-ce qu'une once de modestie, d'autant qu'ils ne sont plus cavaliers depuis quelques temps déjà, pour certains. La causticité de leurs remarques, bien à l'abri de leur cabine de juge n'a d'égale que leur suffisance. J'ai croisé des cavalières accompagnées d'un balai qui leur tient lieu d'ami et sur les lèvres une porte de prison en guise de sourire. A celles-ci j'aurais aimé dire que sans l'argent de papa-maman, elles pourraient nettement moins s'autoriser le droit d'être aussi prétentieuses et qu'en souriant elles seraient beaucoup plus jolies. J'ai vu de pauvres chevaux sur lesquels leurs nobles propriétaires, agacées par la trop modique foulée d'appuyer au galop ou de tête au mur, s'agitaient avec force coups de stick, maugréant auprès de qui voulaient bien les entendre : "Je vais le tuer !". A celles-ci j'aurais volontiers mis moi-même un coup de stick en leur suggérant qu'elles devraient peut-être opter pour une moto, plutôt que pour un être vivant et sensible !
Heureusement, j'ai aussi regardé de très belles reprises, croisé des cavalier(e)s sympathiques, vu évoluer de superbes chevaux travaillés avec respect. ET je meurs d'envie de renouveler l'expérience ....

Publié dans chevaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Je n'ai jamais accroché avec le monde de l'équitation que ce soit CSo ou dressage, , cela fait maintenant 33 ans que je monte et pas un seul cours , avec uniquement de l'extérieur, avce des<br /> cavaliers qui se prennent pas la tête , qui se la raconte pas et certes nos dadous n'ont pas des origines +++++ mais se sont des chevaux généreux, gentils qui n'ont peur de rien, et quand lors de<br /> réunion de passionés on se retrouve avec les minettes et leur balais, tirées à 4 épingles , qui nous regarde , nous pauvres bouzeux de la campagne , effectivement on n'est pas du même monde.... Par<br /> contre on se marre bien qd elles se font embarquées!!! non c'est méchant pardon!!ahahhah<br /> C'est tellement rare de rencontrer des gens simples dans ce monde trés cossu qu'on arrive à croire que c'est nous qui sommes bizarre!!(quoique c'est pas faux  pour ma part)!!!J'ai voulu donner<br /> des cours à ma fille dans un centre (de campagne qd même) au secour, comme les gamines se la raconte à 9 ans!! finalement elle part avec moi en rando, elle apprend sur le tas!!!<br /> Je suis admirative du dressage (bcp moins d el'obstacle), la finesse des gestes pour arriver à l'exercice parfait, on arrive en extérieur a avoir également une telle complicité que le cheval en<br /> licol, ne travaille qu'à la voix et à la pensée c'est très bizarre, PI Quick (mon dadou) sais quand j'ai envie de galoper ou plutôt de trainer dans les bois, je le bosse en éthologie avec la<br /> méthode PNH, c'est que du bonheur, mais bon faut pas lui demander un pas espagnol ou une courbette!!!!C'est du bon gros cheval de rando!!!hahahha allez courage et requinque toi vite<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Je ne suis pas une fervente adepte du monde équestre tel que je le côtoie depuis que j'ai commencé à monter il y a 12 ans ! Je trouve charmants les gens qui sont auprès des chevaux non pour la<br /> frime mais pour l'amour du cheval. Je passe pour une folle dans le milieu des centres équestres, parce que je privilégie toujours le confort de mon cheval avant le mien et parce que je m'en fous de<br /> ne pas monter alors que je suis malheureuse de ne pas pouvoir les brosser. Su tu as un peu de temps et l'envie je suis en train de raconter mon histoire avec Ananas depuis le début et comme je suis<br /> clouée à la maison, j'en profite pour avance dans mon récit. J'ai écit des textes dans mon ancien blog orange contre le monde du cheval qui n'étaient pas tendres ! J'en ai mis des bouts en<br /> commentaires sur le blog de Anne et Cat, tu les as peut-être vus. Merci de tes voeux de prompt rétablissement, je te souhaite la pareille !!!!<br /> <br /> <br />
M
<br /> courage!<br /> et profites bien du week-end!<br /> Bises!<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> http://www.cheval-loisir.ch/cadres.php?name=/dossiers/homme_et_cheval/page4.html<br />  et ce site ?<br /> gros bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Nous allons reprendre nos habitudes, mais c'est difficile de vous quitter après ces bons moments passés près de vous. gros bisous.<br /> Je suppose que tu connais ce site ? http://users.info.unicaen.fr/~mkounov/minisite/texteminisiteaccueil.html<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Dans le mot dressage il y a une connotation de contrainte ..; et à partir de là.... bonne journée ananasliam amitiés Yves<br /> <br /> <br />
Répondre