Shiatsu : explications

Publié le par ananasliam

La question d'In-so-li-te me donne l'occasion de faire un article. Merci à elle. 
Les séances de shiatsu sont des séances qui permettent de rééquilibrer les méridiens de la médecine chinoise. La praticienne travaille par pression des doigts tout le long des méridiens, de la tête à la queue jusqu'aux sabots, pour détecter les vides et les pleins d'énergie, ainsi que les tensions. Elle agit aussi selon les endroits par des massages et des frictions qui permettent de combler les vides ou de gommer les tensions. Elle pratique aussi des étirements sur les quatre membres : vers l'avant, vers l'arrière,  vers le haut,sur le côté externe, vers l'intérieur. C'est le cheval qui indique jusuq'où il peut et/ou veut aller. Liam sait très bien demander celui du postérieur droit, vers l'avant. Au début ses mouvements étaient de toute petite amplitude, ou ne passaient pas du tout, et il avait besoin de s'équilibrer entre chaque étirement, en reposant le pied par terre. Aujourd'hui, il est sur trois pieds, le nez dans le foin, pendant que Katia s'occupe du quatrième, et il trouve encore le moyen de se déplacer ainsi, s'il veut aller à son abreuvoir, par exemple !!! Elle fait ensuite des cessions d'encolure, en avançant vertèbre après vertèbre, puis en étirant la tête et l'encolure vers l'avant, pour travailler sur les deux vertèbres atlas et axis. C'est ce qui agace le plus Liam, parce que ça l'oblige à sortir le nez du foin :-))) Et elle finit en étirant la queue donc tout le rachis : d'abord en basculant la queue de chaque côté, puis en tirant vers l'arrière. Toutes ces manipulations sont évidemment très délicates (par exemple, l'étirement de queue ne doit pas être fait quand on ne connaît pas le geste à avoir, car on peut casser la queue du cheval) et les étirements des postérieurs sont très physiques pour le praticien (ou la praticienne, et en ce qui concerne Katia elle est toute fluette !!!) quand le cheval se laisse complètement aller, car il faut accompagner le mouvement du membre sans le laisser toucher le col et sans perdre son propre équilibre. Avant ma chute, je faisais les étirements des antérieurs : j'avais pris l'habitude de me laisser de la place derrière pour basculer mon poids à l'opposé de celui de Liam qui s'étirait comme un chat. Cet étirement, libère les tensions de l'épaule jusqu'au garrot et étire aussi un méridien dont j'ai oublié le nom. Visiblement, il n'en a plus besoin, car il  n'a pas eu envie de s'étirer. Comme je lui demande souvent la jambette ces derniers temps, cela doit lui suffire comme étirement car souvent il commence d'abord à monter très haut l'antérieur en le repliant, avant de l'étendre ensuite comlpètement à l'horizontal. D'ailleurs il a aussi pris l'habitude de s'étirer ainsi quand le maréchal lui pose les pieds sur le trépied !!! Ca fait tout bizarre, la première fois : on a l'impression qu'il va se retrouver sur les fesses, à s'étirer ainsi !!!

Publié dans chevaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Super cet artcile! J'avais déjà entendu parler de cette pratique, mais pas vraiment en détaisl. Si j'avais un cheval je prendrais rendez-vous tout de suite lol!<br /> Si tu pouvais nous montrer des photos de la prochaine séances, afin qu'on puisse voir les différents étirements, ce serait super sympa pour mieux comprendre! ;)<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Je veux bien essayer les photos, mais au box, les photos ne sont jamais très belles.<br /> <br /> <br />
H
<br /> ça doit être tres spectaculaire à voir sur un cheval ! et apporter aussi de la serenité dans vos rapports !<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Oui, c'est assez impressionnant, surtout que maintenant je connais le déroulement de la séance alors je peux d'autant plus me concentrer sur les réactions des chevaux. Au début, je regardais Katia,<br /> plus maintenant. Et puis; elle connait tellement bien Liam à qui elle fait des séances depuis deux ans, qu'elle même ne fait pas la séance classique mais en fonction du cheval<br /> <br /> <br />
B
<br /> rahhhhhhhhhhh je me désespère de ne plus avoir Katia à proximité !!!!!!!!!!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Surtyout que là, depuis qu'elle est à Metz, ça ne vous rapproche pas ! Mais tu as un excellent ostéo et le sinfonie :-)))<br /> <br /> <br />
B
<br /> Je me demande si on trouve beaucoup de praticiens sérieux dans cette spécialité en France ?<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Je pense que les praticiens affiliés à la fédération de shiatsu équin sont tous sérieux, la séléction est trop draconnienne. Mais il doit certainement y avoir des gens qui ratiquent sans le diplôme<br /> : on peut le faire en lisant des livres ...<br /> <br /> <br />
C
<br /> Quel enrichissement cet article. Merci, grâce à toi je découvre d'avantage l'ami cheval...Et tu donnes l'envie de venir contempler LIAM...Merveilleux<br /> échanges que tu sais nous offrir...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Merci à toi pour ton compliment. JE sais mieux parler cheval que chat  je suis allée à des cours plus assidus !!!<br /> <br /> <br />