Histoire 17 : désensibilisation

Publié le par ananasliam

Cette liberté que j’accorde à Ananas me sert d’ailleurs bien pour le désensibiliser à la cravache. Lorsque je l’ai acheté,  je me suis vite rendu compte qu'approcher la main de sa tête équivalait à une agression : il se tassait de peur au fond de son box.
Lorsque quelques semaines plus tard, j'ai découvert en plus, sa peur extrême de la cravache, je me suis trouvée vraiment démunie ...Pour la caresse sur la tête, la confiance a fait son office, et aujourd’hui je le salue de cette manière. Pour la cravache il m'a fallu ruser : j'ai commencé par en prendre une toute petite avec moi lorsque je le lâchais en liberté, ainsi je bougeais avec et il avait tout loisir de la fuir à son aise.
Puis, progressivement, je l'ai caressé cravache en main, et j'ai fini pas pouvoir la passer sur tout son corps sans qu'il se sauve ou ne la regarde d'un oeil inquiet.
Monté c'était encore un gros souci. A peine décollais-je ma main de l'encolure qu'en 5 foulées nous avions traversé la carrière. Mais, progressivement aussi j'ai fini par le rassurer jusqu'à pouvoir la changer de main sans qu'il m'embarque.
Puis un jour j'ai eu la bonne idée de m'en servir pour chasser les mouches. Et la magie du geste a opéré ! J’ai finalement pu la lui passer la cravache sur tout le corps, monté comme à pieds.
Parallèlement j'ai continué mon travail de désensibilisation à pieds avec la chambrière; d'abord en bloquant le fouet, puis en le laissant courir sur son dos, du garrot à la queue. L'inconvénient c’est qu’il ne craindra pas du tout la chambrière quand je la claque en longe pour le faire avancer. Et je finirai par pouvoir le monter avec le grand stick de dressage et même m'en servir un peu énergiquement sans qu'il le craigne. C'est vrai que j'ai eu la chance de ne jamais avoir à m'en servir pour punir, mais juste pour le remettre en avant ou pousser les hanches. J'ai cette même chance avec Liam : les seuls moments où il a fallu sévir ont été à pieds.
Ananas et Liam ont reçu quelques claques bien senties sur la croupe ou l'encolure, pour des dents qui claquaient trop près, un postérieur levé ou un antérieur lancé ou
lorsque  Papy grognon a manifesté quelque fois son agacement en couchant les oreilles et claquant les dents, généralement dans le vide - sauf lorsque j'avais la malencontreuse idée de bouger en même temps que lui ce qui amenait mon bras sous ses dents !). Alors je me fâchais rouge, déjà à la voix, pour lui asséner une claque ensuite. Il sait qu'il avait mal fait et tente de se faire tout petit dans on box. En raison de sa peur de la main j'ai toujours évité la tête sauf lorsqu'il s’agissait de me fâcher d'une chiquenaude.
Avec Liam aussi je me suis déjà fâchée. Lui aussi sait très bien lorsqu'il a fait une bêtise et commence à reculer avant que j'aie eu le temps de sévir. Par contre, il a reçu une ou deux claques sur le bout du nez et ces fois-là il n'a manifesté aucun mouvement de recul, très conscient d'avoir dépassé "les bornes des limites" et d'avoir mérité mon mouvement d'humeur.

Sévir à bon escient, quel que soit le moyen utilisé, n'a jamais été un acte de maltraitance. C'est même un acte d'amour. Les enfants comme les animaux ont besoin de limites. Ils les cherchent et sont heureux de les trouver. Et dire "non!" n'a jamais fait de nous des mauvaises "mères". Sinon, viendraient-ils vers nous en hennissant et en trottant; nous appelant de manière sonore si nous faisons mine de passer sans les voir, ou d'un hennissement tout doux, à peine audible, pour nous accueillir ... ???
La maltraitance est pour ceux qui refusent la difficulté de dire "non !".
La maltraitance est pour ceux qui oublient que le cheval est un être vivant doué de sensibilité, avec ses forces et ses faiblesses, et qui s'en servent pour assouvir leur besoin de dominer, leur besoin de se valoriser, leur besoin de gagner à tous prix ...
A ceux-là effectivement, on devrait retirer la cravache, les éperons et tout autre moyen de coercition. On devrait même leur retirer le cheval !!!

Publié dans chevaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
La claque sur le nez avec mes entiers n'a jamais fonctionnée. Ils prennent vite cela pour un jeu et reviennent à l'assault pour ensuite reculer brusquement afin d'éviter la claque. C'est aussi comme ça qu'ils jouent entre eux. Par contre une chiquenaude du bout des doigts en faisant semblant de rien est radicalement efficace. Pour le reste je suis d'accord, il faut savoir poser des limites claires. Trés chouette blog, trés riche et interréssant. Je repasserai.
Répondre
A
<br /> C'est tout à fait vrai que quand tu donnes une petite chiquenaude sans en avoir l'air ils sont toujours surpris !!! D'ialleurs ça m'arrive de me fâcher de cette manière aussi.<br /> <br /> <br />
F
ah!! enfin!! la page commentaire s'affiche!!!J'ai eu l'ostéo au telephone, nous avons pas mal discuté. elle est exactement dans le meme esprit cheval que moi. Mon marechal m'en avait parlé en long, en large et en travers!! elle fait toutes les grosses ecuries de concours du coin. Elle a trouvé tres bien et pas du tout futile de la faire venir, alors que Kéfir n'a rien en apparence. je lui ai expliqué que je voulais repartir a "zero" avec lui au point de vue physique et psychique. ce dernier point est deja atteind, il a retrouvé son allant de lulu!!! Et cela fait qu'une semaine qu'il est  a la maison.Le passage de l'osteo va etre bénéfique aussi pour moi, car elle adore aussi les lulus et va m'aider a le retravailler dans le bons sens. il est quand meme pas mal demusclé et a fait 4 ans de club..... ça laisse des traces.Il ne stresse plus du tout en boxe, il a une voisine faut dire!!!et c'ets un vrai plaisir de le travailler en main.Je ne le monte pas systematiquement, ayanyt pris du poids a cause de mon traitement. j'attends qu'il soit vraiment en muscle. En tout cas, il a compris comment me faire rire!!! il fait le pitre pou rvaoir un bout de pomme!!! c'est un lulu clown!!!Bisous
Répondre
M
Bonjour.. suis dans les alpes pour le we et j'en profite pour venir visiter un peu les blogs la semaine au boulot je ne peux pas... ici pluie comme sur cannes d'ailleurs mais bon la nature en a besoin... un bon we à toi et une grosse bise fraîche des alpes du sud....
Répondre
B
Je lis avec effroi l'histoire du cheval dont le "maître" (le bourreau, oui !) avait crevé un oeil avec une fourche. Quelle horreur !
Répondre
T
Bonjour Ananasliam, je rentre de vacances et je découvre mes coms!!Merci d'être passé sur mon blog!Joli texte que j'ai savouré.Bon week end à toi Amitiés
Répondre