Article pour Malira

Publié le par ananasliam

Enfin !!!!!!!!!!!!!!!
D'abord quelques photos pour illustrer mon propos :

A-et-G--42-.JPGA-et-G--47-.JPGA-et-G--51-.JPGA-et-G--54-.JPGA-et-G--55-.JPG

 

Lorsque j'ai acheté Liam à 5 ans, j'étais chez un instructeur qui ne jurait que par la méthode du docteur Pradier qui prône l'extension d'encolure. Certains chevaux ne parviennent pas ou n'acceptent pas de s'étendre comme le fait Liam sur ces photos, alors que lui, en trois jours s'est inscrit dans l'extension d'encolure avec béatitude. Aujourd'hui, lorsqu'on veut le récompenser pour un travail bien exécuté, il suffit de lui rendre les rênes pour qu'il s'étire ainsi avec délectation. Il peut encore d'ailleurs descendre plus bas, le  bout du nez pratiquement entre les antérieurs, mais à l'époque des photos, le filet que j'utilisais ne me permettait pas de lui laisser autant d'amplitude qu'il l'aurait souhaité. Il aurait fallu éventuellement que j'avance encore un peu la main, mais cela m'aurait obligée à avancer les épaules.
L'extension d'encolure est souvent utilisée par les cavaliers de complet, ou pour rééduquer un cheval qui a eu des soucis de dos. J'avoue que c'est particulièrement impressionnant, les premières fois, de ne plus avoir devant soi que le vide, et seulement deux tiers du cheval sous la selle, mais DERRIERE soi !!! L'intérêt de l'extension d'encolure est d'étirer  au maximum la ligne du dessus, de fortifier le dos et de faire fonctionner le cheval avec son dos. Pour y parvenir, il faut au début, aider le cheval à comprendre que l'on désire qu'il descende. La méthode action-réaction intervient dans cet exercice : si vous levez les mains assez haut, mais surtout, en les avançant le plus possible vers la bouche, en tenant les rênes à la boucle (action) il va chercher à s'opposer au mouvement des mains (réaction) et baisser le nez.
L'autre méthode consiste à "peigner" les rênes avec les mains, pour exercer cette même tension vers le haut, afin que le cheval exerce lui-même une tension vers le bas. Pour cela, on avance les mains le plus loin possible vers les oreilles du cheval, un doigt entre les deux rênes et un de chaque côté, en laissant doucement et régulièrement glisser les mains vers la boucle, en alternant une main après l'autre.
Cet exercice n'a cependant d'intérêt que si le cheval reste tendu et continue à se pousser avec les postérieurs. On voit sur les photos que le postérieur vient largement dans la trace de l'antérieur. Parfois Liam se méjuge encore davantage. Il faut veiller sur chaque foulée à ce que le cheval n'accélère pas, ni ne ralentisse en repassant à l'allure inférieure ou en se mettant à galoper à 4 temps, ce qui signifierait qu'il reporte son poids sur les épaules. Il doit descendre, en gardant la même cadence et la même foulée. On peut cependant lui demander un allongement. La seule différence que vous devez y trouver, c'est que vous devez sentir son dos monter davantage et vous trouver propulsé vers le haut sans avoir à vous enlever dans les étriers. On peut travailler le cheval à l'extension d'encolure, aux trois allures, (au galop quand je  laisse descendre Liam, je le sens reporter son poids vers l'arrière pour libérer ses épaules) soit sur une séance complète de stretching, soit en début de séance pour l'échauffer et en fin de séance afin de lui permettre d'étirer les muscles que nous lui avons demandé de contracter dans le travail de deux pistes ainsi qu'aux allures plus rassemblées. On peut passer des transitions descendantes comme montantes à l'extension, à condition de bien garder une main légère et le cheval sur la jambe. Les cercles, les serpentines,  les changements de main s'exécutent sur une simple rêne d'ouverture. Le cavalier doit cependant veiller à ne pas aller dans le sens du cheval  : c'est-à-dire à ne pas basculer les épaules vers l'avant, sous peine de charger celles du cheval  d'un poids supplémentaire et le pousser à accélérer. Les transitions descendantes passent par un léger redressement du buste, en portant le regard loin et en fermant très légèrement les doigts sur les rênes, si besoin est. Le cheval doit rester dans la même attitude sans se creuser en se remontant, dans les transitions. Il faut accepter de ne plus tenir le bout du devant et cela n'est pas toujours une mince affaire pour le cavalier ! En longe, Liam a toujours le nez dans la sciure, presque à creuser un sillon avec le bout du nez. D'ailleurs, le souci c'est lorsque le sol est un peu poussiéreux !!!
L'inconvénient, maintenant, parce qu'il y en a toujours un : certains chevaux ont beaucoup de difficulté à accepter de se remonter tellement ils trouvent du confort à être travaillés dans l'extension d'encolure. Liam voudrait n'être travaillé qu'ainsi si on abondait dans son sens. Et puis, en balade, quand il se met à l'extension, il finit parfois sur les genoux parce qu'il oublie de se concentrer sur les irrégularités du chemin !!! Dernier inconvénient, je ne peux pas mettre d'enrênements à liam car il se prendrait aisément les pieds dans les ficelles, surtout s'il est  joyeux et qu'il s'exerce au jeter d'antérieurs,  ni même lui passer la longe de travail en gourmette, parce qu'elle traîne alors par terre.
Je dois avouer que je n'ai jamais eu Ananas à l'extension paroxystique : or, il a une encolure nettement plus longue que celle de Liam, alors je peux vous dire que quand je suis passée d'Ananas à Liam, j'ai déjà trouvé qu'il me manquait une longueur de capot, sensation qui s'est encore renforcée outrageusement lorsque j'ai perdu la tête de Liam, quelque part entre ses antérieurs, où je n'envisageais même pas qu'un cheval puisse tenir ses oreilles


Voici l'adresse d'un blog qui est dédié à la méthode Pradier avec une vidéo d'un stage initié par le Docteur Padier lui-même : très intéressant et en plus on voit bien comment pratiquer l'extension !!!

http://mecaniqueequestre.over-blog.com/

Publié dans chevaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> <br /> Cet article explique très bien toutes les subtilités de l'extension d'encolure et tous ses bienfaits, mon instructeur a aussi toujours demander des chevaux très bas et demande encore toujours de<br /> les récompenser par une bonne extension d'encolure. Je ne le remercie jamais trop de m'avoir fait monter mon cheval comme ça au tout début car avec le gros frison que j'avais, qui avait toujours<br /> était monter très haut, et dont le dos était un peu fragile, je n'aurais pas pu arriver à le dresser comme il l'est aujourd'hui et le "remonter" un peu pour le travail plus poussé ! <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> L'avantage de l'extension c'est qu'elle renforce vraiment le dos. Mais elle demande de la patience avant de pouvoir ensuite remonter les chevaux ...<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> et bien ici tout va bien,on profite de notre maison et on essaie de finir le camion qu'on aménage pour les chevaux,enfin ça c'est surtout le domaine d'aurélien...il nous tarde de pouvoir profiter<br /> des carriéres car le manége commence à ennuyer autant les chevaux que les cavaliers!<br /> Il faudra qu'on trouve le temps de venir vous voir,surtout qu'on est quand même pas trés loin...ou que vous passiez à l'occasion!<br /> En ce qui concerne le livre,je ne vais pas t'embéter,je vais essayer de le lire directement sur internet,enfin si j'arrive à le trouver!lol<br /> Et même si je ne suis pas une "acharnée" des commantaires,je viens réguliérement sur ton blog:j'adore lire tes articles et j'aime aussi beaucoups les photos,qu'il s'agisse de chevaux ou pas! ;)<br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> Je suis contente que tu passes sur mon blog et surtout que tu manifestes ton passage. J'apprécie !!! Bientôt Aurélien va entendre parler de lui dans mes articles :-)<br /> C'est sûr qu'il faudrait trouver le temps de se voir !!! mais je ne sais pas pourquoi ce temps passe si vite !!! je serais tellement heureuse qu'Aurélien voit Liam aujourd'hui : ce n'est plus du<br /> tout la crevette qu'il a connue !!!!!!<br /> Les chevaux se lassent du manège, c'est vrai, et surtout liam qui est un cheval d'extérieur, contrairement à moi qui m'épanouis dans le manège :-))<br /> Gros bisous à tous les deux et bonne continuation. on se verra peut-être pour le concours de dressage du Lure le 8 ou le 9 mai (j'ai proposé d'être secrétaire de juge), ou pour le CSO de Luxeuil<br /> ...<br /> <br /> <br />
C
<br /> Tiens tout cela me rappel quelque chose!!!<br /> La premiére fois que j'ai fait ça sur un certain Kamala,j'ai perdu tous mes repéres:mais ou est donc passé la tête et comment on fait sans encolure???J'ai trouvé ça trés impressionnant surtout<br /> quand Aurélien m'a dit:"allez au galop maintenant"...Non mais il est complétement fou!!!Je vais pas galoper comme ça moi,on va tous finir par terre...Il parait même qu'on peut sauter ainsi...<br /> Et finalement on s'y fait et on devient vite adepte de cette méthode et la sensation devient de plus en plus agréable.Maintenant je le fais avec mon Noé et je dois dire que je rencontre quelque<br /> problémes avec mes rênes:elles sont bien trop courtes!Et en ballade je me retrouve souvent à monter un cheval qui se prend pour un fin limier!<br /> J'aime beaucoup cette méthode,je la trouve trés intéressante et j'aurais aimé trouver le livre du docteur Pradier,malheureusement il n'est plus publier...<br /> En tout cas Liam semble adorer s'étirer ainsi lui aussi et il à l'air de vraiment te soulevez de la selle!<br /> bonne continuation à vous et vivement le prochain article...<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Je suis super contente que tu me laisses un com !!!!!!!!!!!!!!!! comment allez-vous tous les deux ? Tu as raison, je me suis pensé exactement la même chose quand on m'a fait travailler comme ça<br /> avec liam !!!  Tu voudrais que je te le prête ou te le scanne le livre ?<br /> <br /> <br />
M
<br /> J'avoue que c'est pas la position d'encolure que je prefere moi...lol!!!! Passe un tres bon week-end et gros bisousssssssssssssss<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Moi j'ai fini par aimer, même si je rêve d'un cheval de dressage qui se tienne super haut ;-)<br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre